CZ P-10 nouveaux modèles
Armes de poing

TEST – Le CZ P-10

Le petit dernier de chez CZ

Le mois de Décembre 2018 est riche en annonces chez CZ ! En effet, la célèbre firme tchèque prévoit pour 2019 la commercialisation de deux nouvelles variantes du pistolet P-10. D’après les réseaux sociaux, il s’agit des modèles P-10 SC (semi-compact) et P-10F (full size).

CZ P-10 F
Le CZ P-10 F bientôt disponible : avec un canon de 4.5″ et un chargeur de 19 coups

Pour l’instant, seuls deux modèles sont disponibles en France : Le P-10 C (compact) et OR (optics ready) avec une glissière usinée permettant l’installation d’un point rouge.

Le P-10 et son excellente maniabilité

Ce pistolet à percuteur lancé d’apparence tout à fait classique représente pour moi un sérieux concurrent au célèbre Glock. Tout d’abord, je trouve l’ergonomie bien meilleure à plusieurs égards :

  • L’arme est entièrement ambidextre, qualité que j’apprécie particulièrement en tant que tireur gaucher
  • Le dos de la crosse est ajustable pour 3 tailles de mains différentes
  • La texture de la poignée est très agressive pour que l’arme ne glisse pas
  • Les organes de visée sont très faciles d’acquisition avec 3 points luminescents
CZ P-10C dans la main
Le P-10 C convient parfaitement aux mains fines

Un excellent « striker » à prix abordable

De plus, il dispose de caractéristiques très intéressantes pour le tir sportif, à savoir un canon martelé à froid avec rayures polygonales (ce qui assure une grande longévité), ainsi qu’une détente d’origine avec un départ extrêmement net. Pour moi pas besoin de la modifier !

Mais ce qui rend le CZ P-10 aussi attractif, c’est son rapport qualité prix imbattable. Seulement 530€ neuf, soit  150€ de moins qu’un Glock 19, et avec moins d’éléments à changer. L’arme est légère (dans les 700 grammes)  mais on devine qu’elle est de très bonne facture. La glissière est fluide et le revêtement résistant.

CZ P-10C + cible
Carton plutôt satisfaisant malgré 5 vilains coups de doigt ! (cible C50 à 15 m)

Pour résumer, on est loin d’une arme de match comme le SIG P210, mais c’est un excellent pistolet de combat de type striker pour s’amuser au stand de tir ! Je trouve le CZ P-10 injustement sous-côté et j’espère qu’il se répandra davantage chez les tireurs sportifs d’ici quelques temps.